Rencontres d'artistes 1

T'ES PAS TOUT SEUL JEFF...

C'est à l'été 1997 que je me rendis pour la première fois à Fécamp, en  Haute Normandie, avec ses falaises assez impressionnantes.

Je me suis interéssé aux artistes de la région, et c'est comme cela que j'appris qu'il y avait l'ancien atelier du peintre JEFF FRIBOULET, que j'ai visité, car il était occuppé par un autre peintre ( artiste ?, je ne m'en rappelle plus).

Ce peintre possédais un tableau de jeunesse de jeff, peint quand il avait 15 ans  encore accroché au mur.

Lorsque j'appris que jeff habitez Yport, à une dizaine de kilométres de Fécamp, je consultai le lendemain l'annuaire et lui téléphonai.

C'était Jeff qui décrocha, et je lui dis en le vouvoyant que j'aurais aimé parler de sa peinture avec lui.

Il me répondit, d'abord, tu peux me tutoyer, ensuite tu n'as qu'a venir cette aprés-midi, car demain j'ai mon fondeur qui  vient. ( Bocquel, qui est  aussi le fondeur de César...).

Yport est un trés beau village niché entre Etretat et Fécamp, où se trouve bizarrement un trés bon club de tennis de table...

 Je dis à Jeff que j'étais venu en vélo, c'est là qu'il me répondit, ça tombe bien on va regarder ensemble l'étape du tour de france qui passai à....Zurich en Suisse, là ou habitai son fils ( sa fille, en Espagne...)

Jeff me parla trés peu de sa peinture,(pour lui, la routine, peut etre ) mais par contre était trés content de me parler de sa famille, de sa soeur marcelle qui habitai le nord de la france. Il était content de me parler de son nouveau camping car à 300.000 francs ( en 97).

Et moi en rentrant chez lui, je constatai que j'étais dans un véritable musée, il y avait ses tableaux et ses sculptures certes, mais quantités de tableaux d' artistes et non des moindres, qu'il avait rencontré  tout au long de sa vie,et aimé leurs travails, et, c'est  bien là, à mon avis, que l'on reconnait un Artiste.

S'intérésser au travail des autres....

Il avait acheté  ses tableaux ou peut etre, comme moi,  fais du troc entre artiste ( à méditer...).

Concernant sa peinture, figurative, la période des années 50 et celle que je préfère, trés puissante dans l'expression.

Aujourd'hui décédé, j'espére que la demeure de jeff et de frifri, son épouse encore parmi nous, le manoir jean-paul laurent à Yport devienne un lieu de mémoire. 

 Vous pouvez apprécier  ( ou ne pas) son travail, car le chemin de croix de l'église d'Yport a été peint par lui.

 

A suivre...